Conseils - Avis - Comparatifs de l'univers Tir, Chasse et Outdoor
avis deerhunter vetement chasse

Avis - Deerhunter - Vêtements de chasse

Table des matières

Histoire de la marque Deerhunter

Deerhunter est issue d’une longue histoire familiale. En 1927 la famille danoise Engel ouvre son premier atelier de fabrication de vêtements de travail. On trouve aujourd’hui des vêtements de travail Engel dans la plupart des magasins français spécialisés mais également dans toute l’Europe de l’ouest.

La famille Engel ayant toujours comporté des chasseurs, Carl Engel aidé de ses fils Lars et John, décident en 1985 de mettre à profit leurs années d’expériences dans la fabrication de vêtements robustes et créent une marque de vêtement dédiée aux chasseurs. C’est ainsi que naît la marque Deerhunter.

Deerhunter se développe progressivement, la marque se fait connaître du grand public danois puis allemand et plusieurs brevets sont même déposés.

En 2009 c’est la consécration pour la famille Engel, Deerhunter devient la marque officielle de vêtements de chasse de la famille royale danoise. L’entreprise Deerhunter obtient le titre prestigieux de “Fournisseur Royal de la Cour de Danemark”.

Du fait de l’obtention du titre de Fournisseur Royal, Deerhunter s’est engagé à proposer une gamme supplémentaire de vêtements de chasse plus mondains. L’entreprise n’a toutefois pas perdu de vue son objectif principal : concevoir des vêtements de bonne qualité à la fois rustiques et pratiques.

avis deerhunter vêtement chasse

Chasse à la perdrix avec Lars Engel, qui a repris le flambeau de l’entreprise familiale avec son frère John.

Guide des brevets déposés par Deerhunter

L’existence de brevets déposés par une marque est souvent bon signe. Certaines méthodes ou concepts brevetés peuvent être si innovateurs qu’ils entrent dans le langage courant. L’exemple le plus connu en matière d’habillement est la marque gore-tex qui a inventé la célèbre membrane à la fois étanche et respirante. Aujourd’hui même si la plupart des marques utilisent la technologie gore-tex, on ne dit pas : “j’ai une veste de telle marque”, mais souvent : “j’ai une gore-tex”.

Deerhunter a rapidement cherché à améliorer ses produits en effectuant de la recherche et du développement. Actuellement, Deerhunter a déposé une dizaine de brevets concernant : l’imperméabilité, le camouflage visuel et sonore, l’isolation thermique et la résistance de ses produits.

Imperméabilité et camouflage sonore - DEER-TEX Membrane, Performance shell, Stormliner

Les brevets relatifs à l’imperméabilité des vêtements de chasse deerhunter sont au nombre de trois : DEER-TEX Membrane ; DEER-TEX Performance shell et Stormliner.

Membrane et Performance shell reprennent le concept de la gore-tex mais de manière améliorée. Les coutures sont scellées afin de les rendre 100% imperméables et le poids total est réduit.

Le concept Stormliner repose sur une couche extérieure imperméable et respirante qui n’est pas cousue mais collée. Elle permet à la fois une imperméabilité suffisante et une haute respirabilité tout en restant légère et souple grâce à l’absence de coutures. La technologie Stormliner permet donc de produire des vêtements à la fois très silencieux et suffisamment imperméables.

avis deerhunter DeerTex Membrane
avis deerhunter DeerTex Performance Shell
avis deerhunter Stormliner

Le plus innovant selon nous est la Deer-tex Membrane qui allie les avantages du principe gore-tex à la faible émission de bruit. Tout ceux qui ont déjà porté du gore-tex savent à quel point ces vestes et pantalons peuvent être bruyants.

Deerhunter a donc trouvé une solution avec le Deer-tex Membrane qui permet de réduire fortement le son émis par les gore-tex classiques. Les vestes Deerhunter équipées de la technologie Deer-tex Membrane sont idéales pour la chasse à l’approche.

Garantie de 5 ans

Une chose particulièrement appréciable et qui est annonciateur de qualité est la garantie de 5ans qui s’applique à tous les vêtements équipés des technologies DEER-Tex Membrane et Deer-Tex Performance Shell.

Deerhunter garantie 5 ans

DEER-TEX Temp, DEER-X-DURA et DEER-DURA

Ici rien de très compliqué mais toujours intéressant. DEER-DURA est une technique de renforcement des tissus sur des zones particulièrement mises à l’épreuve. DEER-X-DURA concerne également le renforcement du tissu mais ajoute une dimension de liberté de mouvement, il s’agit ainsi de renforts extensibles qui permettent une meilleure liberté de mouvement.

DEER-TEX Temp est une méthode d’isolation thermique. Il s’agit d’un rembourrage à trois couches fusionnées à basse températures permettant une très bonne conservation de la chaleur corporelle.

Les brevets camouflages Deerhunter

Deerhunter a déposé en tout cinq brevets relatifs à des motifs de camouflage. Deerhunter a aussi négocié avec la marque de chasse RealTree afin de pouvoir utiliser les motifs Realtree Max-5, Realtree Adapt, Realtree Edge et Realtree Timber.

Par ailleurs Deerhunter propose une gamme complète de vêtement à camouflage 3D appelée “Sneaky 3D” (veste, pantalon, gants, masque, chapeau et bâche).

Cliquez sur la galerie pour voir les camouflages ainsi que les noms et modèles de vêtements présents sur les photos.

Brevets d'autres marques utilisés par Deerhunter

Outre ses propres brevets, Deerhunter a également négocié avec d’autres marques comme nous l’avons déjà mentionné avec RealTree. Ainsi Deerhunter équipe par exemple ses vestes de fermetures-éclair japonaises YKK ou de solutions d’isolation thermique brevetées par 3M. C’est en général assez bon signe quand une marque est prête à payer des droits d’utilisation de brevets pour ses propres produits, c’est une stratégie orientée qualité à long terme.

Vêtements Deerhunter - Quelques exemples

Nous n’allons pas étaler ici tout le catalogue de Deerhunter. Nous allons plutôt vous présenter les vêtements les mieux conçus, les plus populaires et ceux que nous avons particulièrement appréciés pour leurs aspects innovants, pratiques et ludiques. La plupart de ces vêtements sont disponibles en version Homme et Femme.

Les vestes Deerhunter

Veste MUFLON

La veste Deerhunter Muflon est l’une des plus populaires de la marque. C’est une veste de chasse conçue pour l’hiver. Elle bénéficie de la technologie DEER-Tex Membrane qui la rend 100% imperméable, coupe-vent, respirante et surtout silencieuse. L’isolation thermique brevetée par 3M dont elle est équipée lui permet de tenir au chaud à des températures négatives jusqu’à -10°. Autre point appréciable est sa fermeture-éclair YKK solide et fiable.

Parmis les fonctionnalités appréciables se trouvent la capuche amovible, la poche radio oblique ou encore les poches avant qui disposent de cartouchières internes.

Elle existe aussi en version longue descendant bien en dessous de la taille. Face à son succès, Deerhunter a sorti une version light pour la mi-saison. Au niveau des couleurs il est possible de choisir le modèle vert mat “Art Green”, le modèle avec camouflage Realtree Edge ou Realtree Max-5 (Voir les camouflages plus haut).

Elle peut être accompagnée de la salopette ou du pantalon Muflon à bretelles amovibles qui disposent des mêmes caractéristiques (DEER-Tex Membrane, et isolation 3M).

Veste MALLARD

La veste Mallard a été conçue pour les chasseurs d’oiseaux migrateurs. Elle est assez récente puisqu’elle fait partie de la collection 2020. Elle dispose d’un total de onze poches extérieures dont une poche carnier arrière. Le tissus est renforcé aux épaules pour éviter l’usure que pourrait produire la bretelle du fusil sur le tissu imperméable.

Elle est équipée du DEER-Tex Performance Shell lui permettant ainsi d’être imperméable, respirante et coupe vent. Tout comme la Muflon sa fermeture-éclair est une YKK. Le camouflage utilisé est le Realtree Max-5.

Au niveau des deux grosses poches avant, un choix a été fait en termes de fermeture et le velcro a été abandonné au profit d’une fermeture aimanté. Juste en dessous se trouvent au total quatre poches inférieures qui peuvent être maintenues ouvertes pour un accès rapide au besoin.

Le petit plus appréciable en l’espèce est le côté pratique de cette veste grâce aux nombreuses poches ainsi que les renforts aux épaules pour accueillir la bretelle du fusil. Enfin Il est possible de l’accompagner avec son pantalon Mallard à bretelles amovibles.

Elle existe aussi en version plus chaude (isolation DEER-Tex Temp) mais malheureusement sans les poches inférieures avant.

Veste CUMBERLAND ACT

Deerhunter propose également plusieurs vestes de chasse fluos dont la Cumberland Act. Il s’agit d’une veste pour l’hiver puisqu’elle est en effet équipée d’une isolation thermique améliorée 3M. Elle peut donc pour être utilisable comme la Muflon à des températures négatives jusqu’à -10°.

C’est une veste idéale pour la chasse à la battue en hiver.

Elle est par ailleurs imperméable, respirante et coupe vent (DEER-Tex Performance Shell). Elle bénéficie d’autre part de renforts souples (DEER-X-DURA) qui la rendent résistante sans toutefois gêner la mise en joue.

Tout comme les vestes déjà présentées, la Cumberland Act est équipée d’épaulettes protectrices et antidérapantes et d’une poche radio. A la différences des autres son camouflage est le Deerhunter GH Blaze.

Parmis les autres vestes fluos proposées par Deerhunter on trouve les modèles Explores, Cumberland Arctic, ou encore Cumberland Pro.

Veste silencieuse APPROACH

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une veste qui a été conçue spécialement pour la chasse à l’approche. Le tissu est léger et silencieux grâce à la membrane Stormliner.

Pour rappel la Membrane Stormliner permet de concevoir des vêtement très légers et imperméables aux averses de moyenne importance. Elle ne permet cependant pas de soutenir de grosses averses ou une exposition prolongée à la pluie comme les autres vestes avec DEER-tex membrane et DEER-Tex Performance Shell.

Cette veste fait partie de l’ensemble Approach qui comprends la veste, le pantalon, une cagoule, des gants et une casquette tous avec le même camouflage Realtree Adapt.

Cette veste est idéale pour la chasse à l’approche d’automne et en particulier pour la chasse à l’arc.

Elle pourra être utilisé en hiver mais devra être mise par dessus des vêtements suffisamment chauds comme des sous-vêtements techniques. Pour l’automne il ne sera pas nécessaire de trop s’habiller en dessous puisque la partie interne de la veste est en matière polaire.

Veste réversible GAMEKEEPER

Voilà un classique des vêtements de chasse, la veste fluo réversible. La gamekeeper est une veste polaire réversible supérieure.

Elle dispose en effet de la membrane brevetée Deerhunter Stormliner. Elle est ainsi chaude, coupe vent, respirante et pourra même vous protéger d’une averse imprévue.

La Gamekeeper existe en deux versions, la partie fluo peut ainsi être en couleur unie ou avec camouflage Deerhunter GH Blaze (Le même que la Cumberland Act au dessus).

Veste chauffante HEAT

La veste Heat est une veste chauffante. Le concept existe déjà depuis quelques temps mais était réservé à des domaines spécifiques comme l’habillement  pour la montagne. Les résistances sont alimentées par une batterie externe de la taille d’un smartphone et utilisant un branchement USB. La batterie se glisse et se branche dans une poche prévue à cet effet.

Deerhunter propose plusieurs versions du concept Heat. Ainsi il existe la veste et le gilet sans manches hydrofuges à porter par dessus les autres vêtements, ou le gilet sans manche à porter en dessous d’une veste.

Le concept s’est largement démocratisé mais ici encore Deerhunter s’est démarquée des autres au niveau de la conservation de la chaleur émise.

En effet pour la veste avec manches la perte de chaleur est réduite grâce au dispositif de serrage de bas de manche à la fois coupe vent et conservateur de chaleur.

Les vestes et gilets peuvent également être serrés au niveau de la taille par le biais d’un cordon, le col est ajusté au plus prêt mais reste souple grâce à sa matière élastique. 

S’agissant des gilets, les ouvertures pour les bras sont aussi ajustées et élastiques afin encore une fois de limiter au maximum la perte de chaleur et la conserver au niveau du torse.

L’utilisation est particulièrement simple puisqu’il n’y a qu’un seul bouton. Dans le bouton est intégré une led témoin servant d’indicateur de chaleur en fonction de sa couleur.

Il suffit de maintenir le bouton quelques secondes pour allumer les résistances. Il y a 3 choix de températures sélectionnables par pression simple du bouton. L’autonomie en chauffage moyen est de 6h.

La veste est également lavable en machine, les câbles et résistances internes sont conçus pour résister au lavage. Attention cependant de ne pas oublier la batterie dans la veste !

Autres vêtements Deerhunter - Gilets, doudounes, pantalons, pulls et sous-vêtements techniques

On trouvera une multitude de type de vêtements de chasse disposants des mêmes caractéristiques que les vestes déjà présentées.
 

Ainsi il est possible de trouver des salopettes et pantalons avec ou sans bretelles, chauds, imperméables et respirants. Ils sont en effet également équipés des technologies DEER-Tex Membrane, DEER-Tex Performance Shell, 3M Insulate et DEER-Tex Temp. Il y a par ailleurs d’autres pantalons plus légers, étanches et tout aussi résistants pour la mi-saison.

Du côté des gilets et des doudounes on aura du chaud et du moins chaud, souvent équipés de la membrane Stormliner ou au minimum hydrofuges.

Sans oublier les pulls 100% laine pour les plus traditionnels d’entre nous mais aussi des versions plus modernes avec acrylique et élasthanne pour éviter la déformation et le boulochage de la laine au fil des lavages.

Enfin nous terminons avec les sous-vêtements techniques qui méritent d’être mentionnés. Sans révolutionner le domaine ils restent robustes et bon marchés par rapport à leur qualité. C’est le genre d’achat secondaire qui pourra accompagner une veste comme la Muflon. Une petite particularité cependant pour certains de ces sous vêtements techniques qui sont composés à 40% de laine mérinos et qui les rendent plus chaud que les versions 100% synthétique.

Avis Deerhunter - Conclusion

Nore avis sur la marque Deerhunter est excellent, en particulier pour les vêtements qui bénéficient de technologies à brevets déposés. Nous aimons particulièrement la veste Muflon (en couleur vert mat Art Green) très polyvalente et qui peut être portée à la chasse mais aussi de manière quotidienne pendant l’hiver.

La longue expérience de la famille Engel dans la fabrication de vêtements de travail est aussi là pour nous rassurer quant à la qualité générale et la résistance de ces vêtement. Nous ne sommes pas face à une récente marque mais bien à une entreprise presque séculaire dans un domaine où la fiabilité des vêtements est le critère numéro un.

Le dernier point et qui n’est pas des moindres est celui de la garantie de 5ans. C’est quelque chose que nous aimons beaucoup sur ATC, ce sont les fabricants qui croient en leurs produits et qui s’engagent sur des durée de garantie. Cette garantie plutôt longue pour des vêtements est encore un gage de fiabilité qui nous conforte dans le choix d’investir dans cette marque de vêtements de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *