Conseils - Avis - Comparatifs de l'univers Tir, Chasse et Outdoor
vortex crossfire II avis test lunette de visée tir chasse

Avis & Tests - Lunette de tir & Chasse - Vortex Crossfire® II

La lunette de tir Vortex Crossfire® II a été conçue principalement pour les chasseurs mais également pour les tireurs sportifs. Le but pour Vortex était de proposer une lunette de visée entrée de gamme pour concurrencer les modèles Trophy et la plus récente Engage de Bushnell.

La vortex Crossfire II est une lunette de tir simple et rustique, elle dispose des indispensables (résistance aux chocs et gros calibres, fiabilité des tourelles et de la bague de zoom) sans fonctionnalités superflues.

Elle existe sous plusieurs formats de zoom et de diamètre d’objectifs, les tireurs sportifs se tourneront vers les modèles à diamètres compris entre 40mm et 44mm. Les chasseurs privilégierons les modèles à diamètre compris entre 40mm et 56mm ainsi que le modèle avec réticule illuminé.

Les modèles Crossfire II à plage de zoom supérieure à x10 modèles sont équipés d’un objectif ajustable. L’objectif ajustable sert à régler la parallaxe de la même manière qu’une tourelle de parallaxe dédiée. La différence entre l’objectif ajustable et la tourelle de parallaxe est que le premier est moins onéreux à fabriquer et permet donc d’offrir des lunettes de visées à un coût très bas sans sacrifier la fonction de réglage de parallaxe. Pour rappel l’ajustement de parallaxe n’est pas nécessaire lorsque la plage de zoom ne dépasse pas x10, sur ces lunettes de visée la parallaxe est fixe et réglée sur 100m.

Vous trouverez en bas de page la liste de tous les modèles Vortex Crossfire II.

vortex crossfire 2 II lunette de chasse avis test
Version avec réticule illuminé
vortex crossfire 2 II lunette de tir sportif avis test
Version avec réticule simple

Plage zoom : 3-9 ; 3-12 ; 4-12 ; 4-16 ; 6-18 ; 6-24
Diamètre Objectif : 40mm ; 44mm ; 50mm ; 56mm
Résistance aux calibres Magnum :
Oui
Tourelles :
Internes à capuchon, 1/4MOA par clic,  15MOA par rotation complète, de 40MOA à 60MOA en élévation et en dérive en fonction du modèle (40MOA pour la 6-24×50, 60 MOA pour la 3-9×40, 50MOA pour les autres modèles).
Mécanisme de mise à zéro :
Oui
Parallaxe : Réglable par via l’objectif ajustable
Type de réticule : En fonction du modèle : Dead Hold BDC ; V-Brite ; V-plex
Réticule illuminé :
Seulement avec les modèles à réticules V-Brite (11 niveaux de luminosité)
Mise au point du réticule: Réglable + rapide (Fast focus)
Type de verres
: Standards
Traitement des verres :
Multicouches + Toutes surfaces
Anti choc : Oui
Anti buée :
Oui, corps de lunette purgé à l’argon
Etanche :
Oui
Diamètre du tube :
2.54mm
Dégagement oculaire (eye relief) : de 88mm à 99mm en fonction du modèle
Garantie : A vie et sans preuve d’achat
Prix :
Entre 150 et 400€ en fonction du zoom et du diamètre d’objectif

Lunette de visée pour le tir Sportif - Notre sélection

Lunette de visée pour la chasse - Notre sélection

Vortex Crossfire II - Les :

√   Garantie à vie, VIP worldwide warranty : cette garantie s’applique dans le monde entier et sans présentation de facture d’achat
√   A l’épreuve des calibres Magnums
√   Résistante aux chocs
√   Mécanisme de mise à zéro
√   Bon indice crépusculaire pour les modèles à objectif de 50mm
√   Clics de tourelle francs, bague de zoom fluide et sans jeu
√   Réticule illuminé pour les modèles à réticule V-Brite

Vortex Crossfire II - Les :

×   Tourelles internes peu pratiques pour le tir sportif

Note ATC : 7/10

Notre avis sur la lunette de visée Vortex Crossfire II

Notre avis sur cette lunette de tir est très bon.
La Vortex Crossfire II s’adressera surtout aux chasseurs qui ne souhaitent pas dépenser une fortune dans une lunette de chasse mais qui cherchent néanmoins du matériel fiable et solide. Les modèles à diamètres d’objectif de 50mm et 56mm apporterons suffisamment de luminosité pour la chasse à l’approche et à l’affût.

Elle sera aussi un excellent choix pour les tireurs sportifs débutants qui souhaitent acquérir une première lunette à petit budget. Ce modèle est particulièrement apprécié des tireurs sportifs américains qui achètent souvent plusieurs modèles de Crossfire pour les monter sur leurs différents AR tels que les AR-10. La solidité et le faible coût de cette lunette permettent une manipulation et un transport sans devoir porter une attention excessive à son équipement comme avec certaines lunettes de visée plus fragiles. C’est un point souvent négligé lors de l’achat d’une lunette de tir, un mauvais choc peut suffire à rendre la lunette inutilisable.
Voilà pourquoi elle est particulièrement adaptées aux débutants qui n’ont pas forcément encore les bonnes habitudes et bon gestes pour préserver leur matériel.

Par ailleurs la garantie à vie proposée par Vortex nous prouve tout simplement à quel point il s’agit d’une lunette de tir de qualité. Le principe de la garantie représente un coût important pour les fabricants et ceux-ci ne proposent des garanties à vie que s’ils sont confiants de la qualité de leurs produits.

Cette garantie Vortex VIP s’applique à tous les clients vortex quelque soit leur pays et ne nécessite pas de présenter une facture d’achat aux revendeur vortex. Dans la très peu probable éventualité où votre lunette de visée deviendrait défectueuse il vous suffira de contacter le SAV de Vortex France ou de vous tourner vers le commerçant vous ayant vendu la lunette, à charge pour lui de contacter Vortex France.

Nous sommes cependant un peu déçus que Vortex ai choisi d’utiliser le réticule Dead Hold BDC sur certains modèles plutôt que de retenir un réticule à repère en MOA traditionnel. Il s’agit d’un réticule “chasse”, les repères des réticules chasse sont créés à partir de moyennes balistiques. Il est donc d’abord nécessaire d’identifier son calibre dans les classes de calibres du manuel de la lunette (A,B,C etc.) puis de voir quelle distances s’appliquent aux repères du réticule. Cependant ces repères sont loin d’être adaptés à tous les fusils même s’ils sont identifiés dans la bonne “classe” selon le constructeur, plus de détails dans notre article “comment choisir sa lunette de tir” en bas de page.

Pour des modèles plus haut de gamme pour la chasse vous pouvez vous orienter vers la Bushnell Forge ou la Vortex Viper PST Gen II. Du côté du tir sportif vous pouvez voir la Bushnell Engage ainsi que la Vortex Viper PST Gen II.