Conseils - Avis - Comparatifs de l'univers Tir, Chasse et Outdoor
avis test télémètre laser bushnell prime 800 1300 1700

Avis & Tests - télémètre laser - Bushnell Prime 1300 et 1700

Aujourd’hui un nouvel Avis & Tests avec le télémètre laser Bushnell Prime. Sorti en 2019, la nouvelle génération de télémètre laser Bushnell Prime est venue remplacer l’ancienne série de télémètre Prime.

Visuellement la nouvelle série Prime (photo du bas) se distingue par sa couleur dominante verte kaki. Elle se distingue surtout par ses nouvelles caractéristiques et fonctionnalités très intéressantes dont nous allons faire la présentation.

La nouvelle génération n’est sortie qu’en modèles 1300 et 1700. Les modèles sont désignés par la distance de mesure théorique maximale. Ainsi le modèle 1300 offre une distance de mesure maximale théorique de 1300 yards soit 1188 mètres.

Le modèle 800 de l’ancienne génération n’a pas été repris. En effet son défaut principal était que ses distances de mesures maximales pratiques – trop faibles – ne correspondaient pas aux attentes du marché américain. Nous allons l’aborder plus en détails car il est important de distinguer mesure théorique maximale et mesure pratique maximale.

Grossissement : Fixe, x6
Diamètre d’objectif :
24 mm
Distance de mesure maximale théorique :
1300 yards/1188 mètres pour le modèle 1300 ; 1700 yards/ 1554 mètres pour le modèle 1700
Distance de mesure maximale pratique :
1300 yards pour les matières réfléchissantes (roche) ; 800 yards matières moyennement réfléchissantes (végétation) ; 600 yards matières faiblement réfléchissantes (animaux)
Unité de mesure
: Mètres ou Yards
Type de mesure : distance de ligne de mire + distance horizontale réelle
Précision des mesures : Marge d’erreur de 1 yard soit 90 centimètres
Mesure de l’angle de tir : Oui
Optique : Qualité supérieure avec traitement multicouches toutes surfaces
Protection du verre : Exo Barrier Protection™ – Anti-salissure (corps gras, poussière et sable) ; Anti-rayure ; Anti-buée ; Hydrophobe
Type de pile
: CR2

Télémètre Bushnell Prime - Les :

√   Optique de qualité supérieure
√   Traitement multicouches toutes surfaces Ultra-Wide Band
√   Indicateur d’angle de tir
√   Mesure la ligne de mire et la distance horizontale réelle
  Marge d’erreur de 90 centimètres
√   Traitement de protection d’objectif EXO Barrier Protection™
√   Mode scan permettant de mesurer la distance en continue
√   Deux modes intéressants pour les terrains avec végétation dense et les cibles de petite taille

Télémètre Bushnell Prime - Les :

×   Garantie légale de 2 ans uniquement.
×   Correcteur de chute (MOA/MRAD) pas adapté à tous les calibres et munitions

Note ATC : 8/10

Notre avis sur le télémètre laser Bushnell Prime

Notre avis sur le télémètre laser Bushnell Prime est très bon. Dans l’ensemble ce télémètre est très bien conçu et sort véritablement du lot face à la concurrence.

Là où Bushnell innove surtout c’est avec la mise en place d’une vraie optique. En effet la plupart des télémètres laser ne sont équipés que d’un objectif en verre standard et non traité. Leur utilisation devient rapidement difficile lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises. Le télémètre Bushnell Prime est équipé d’un objectif plus large que la moyenne. Il bénéficie par ailleurs d’un traitement multicouches toutes surfaces Ultra-Wide Band. Il offre ainsi une meilleure luminosité qu’un télémètre laser classique.

L’autre fonctionnalité qui nous plaît particulièrement en tant que tireur et chasseur longue distance est l’indicateur d’angle de tir. Le télémètre Bushnell Prime dispose d’un inclinomètre qui permet d’indiquer précisément le degré de l’angle de tir. Pour rappel l’angle de tir est un facteur important à prendre en compte dans le calcul des trajectoires de tir. Nous expliquerons plus en détail la notion d’angle de tir dans un futur article.

Le télémètre Bushnell Prime offre 3 modes d’acquisition de mesure : le mode simple par défaut ; le mode “végétation” et le mode “précision”. Le mode par défaut s’utilise par simple pression du bouton de mesure ou par “scan” c’est à dire en maintenant appuyé le bouton de mesure. Le scan affiche la distance en temps réel tout en permettant l’observation.

Les modes “végétation” et “précision” doivent nécessairement s’utiliser avec le scan. Le mode végétation permet d’ignorer les choses les plus proches du tireur et de retenir uniquement la distance de l’objet le plus éloigné, il permet ainsi d’utiliser le télémètre malgré des feuillages qui gêneraient la ligne de mire. Le mode précision fonctionne de manière inverse et ne retient que la distance de l’objet le plus proche, il permet quant à lui de viser une cible de petite taille sans que les éléments en arrière plan ne viennent fausser les mesures.

S’agissant de la garantie, on regrette que Bushnell n’offre pas sa durée de garantie habituelle de 30 ans. Cela est malheureusement “normal” puisque le matériel électronique vieillit difficilement en conditions extérieures. Il faudra donc prendre soin de votre télémètre en évitant l’humidité et en le stockant dans des conditions adéquates.

Indicateur de chute du projectile - Vraiment utile ?

Le mode “fusil” dispose d’un indicateur de chute du projectile (n°14 sur le schéma). Le calcul est effectué par un microprocesseur utilisant la distance horizontale réelle à laquelle il applique des données enregistrées sur l’appareil. Ces données correspondent à des moyennes de trajectoires balistiques obtenues à partir de calibres et munitions les plus utilisés par les chasseurs et les tireurs.

Dans le meilleur des mondes il suffirait donc d’indiquer au télémètre le groupe balistique – parmi les 8 enregistrés – auquel correspond votre calibre et votre munition, puis d’appliquer à votre tourelle d’élévation le nombre de MOA/MRAD affichés par le télémètre. Cependant il n’est pas possible de calculer une trajectoire de tir précise à partir de moyennes car chaque calibre, chaque munition et chaque fusil est différent. Le problème est donc le même qu’avec les réticules “chasse” pour les lunettes de visée. Vous pouvez avoir de la chance et disposer d’une configuration proche des données enregistrées (Vitesse de balle initiale, coefficient balistique etc) ou avoir une configuration très différente des données enregistrées et ne pas pouvoir profiter d’une correction de chute adéquate.

Cependant les ingénieurs de Bushnell ont prévu que l’appareil puisse afficher directement la distance horizontale réelle. La distance horizontale réelle est obtenue en temps normal par un calcul de trigonométrie, elle permet ainsi d’obtenir la distance de tir réelle et appliquer la correction de tir adaptée. Pour cela il vous suffit d’activer le mode “arc” qui au lieu d’afficher la chute du projectile affichera la distance horizontale réelle (La distance horizontale réelle s’affiche au n°14 du schéma).

Ainsi ce télémètre est très intéressant en particulier si vous utilisez un chronographe balistique et connaissez donc la vitesse de votre projectile en sortie de canon. Si vous cherchez un chronographe vous pouvez vous procurer le même que nous utilisons sur ATC, le Caldwell Ballistic Precision.

Télémètre laser et mesure théorique/pratique

Un dernier point important à aborder est celui de la portée maximale de mesure pratique et théorique. Les télémètres lasers fonctionnent par émission-réception de rayons infrarouges, le temps entre l’émission et le retour du rayon permet de calculer la distance séparant l’appareil de l’objet sur lequel le rayon a rebondi.

Ainsi le fonctionnement d’un télémètre laser dépend du rebond du rayon sur la cible. Cependant les matières ont toutes un facteur de réflexion différent (1). Le télémètre en version 1300 pourra mesurer des distances jusqu’à 1188 mètres à condition que l’objet visé possède un haut facteur de réflexion telle que la roche ou les matières recouvertes d’humidité. C’est pour cette raison que Bushnell indique une distance maximale de mesure de 800 yards (731m) pour les matières moyennement réfléchissantes comme les arbres et une distance de 600 yards (549m) pour les matières faiblement réfléchissantes tel que le gibier.

Ne soyez donc pas étonné si vous ne parvenez pas à mesurer la distance qui vous sépare de votre cible, cela est certainement dû à la mauvaise réflexion du rayon infrarouge. Pour y remédier il vous suffit simplement de viser une chose proche de l’objet concerné comme un arbre ou même des pierres.

L'ancienne série de télémètres Bushnell Prime est-elle toujours intéressante ?

L’ancienne gamme de télémètres Prime reste toujours d’actualité, il s’agit de télémètres de qualité au même titre que la nouvelle génération.
Nous avons cependant deux réserves :
Le modèle 800 n’offre pas de bonnes distances de mesure. Les cibles moyennement réfléchissantes sont mesurables jusqu’à 439m et les cibles faiblement réfléchissante sont mesurables jusqu’à 219m. Pour cette raison nous conseillons les versions 1300 et 1700 de l’ancienne génération.
Les revendeurs n’ont pas actualisé leurs prix, l’ancienne série de télémètres Prime est vendue pratiquement au même prix que la nouvelle génération. A moins de négocier le prix à la baisse des modèles plus anciens, vous avez tout intérêt à choisir les plus récents.

Sources :
Zhang Leihong/Yang Yan/Zang Huaguo/Hu Shanjiang/Chen Weibiao/Lu Yutian, “Reflective Characteristics of Target in Laser Rangefinder”, Chinese Journal of Lasers, (2008), 35. 1001-1004. 10.3788/CJL20083507.1001.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *