Conseils - Avis - Comparatifs de l'univers Tir, Chasse et Outdoor
avis test lunette de tir visée chasse vortex viper pst gen II

Avis & Tests - Lunette de tir & chasse - Vortex Viper PST™ Gen II

La Vortex Viper® PST™ gen II est une des plus belles réussites de Vortex. Il s’agissait de concevoir une lunette milieu de gamme qui répondrait à la fois aux exigences des tireurs sportifs et chasseurs à longue distance tout en restant abordable en matière de prix.

Elle existe sous deux formats de zoom et de diamètre d’objectifs : 3-15x44mm et 5-25x50mm. Le réticule sera en fonction des modèles, de type EBR-4, EBR-2C et EBR-7C, en MOA ou MRAD, au second ou premier plan focal.

avis vortex viper pst gen 2 lunette de visée

Plage zoom : 3-15 ; 5-25
Diamètre Objectif : 44mm ; 50mm
Résistance aux calibres Magnum :
Oui
Tourelles :
Extérieures ; Modèle 5-25x50mm : 70MOA/20MRAD de réglage maximum en élévation et 35MOA/10MRAD en dérive, 25MOA par tour ; Modèle 3-15x44mm : 75MOA/22MRAD de réglage en élévation, 40MOA/11MRAD en dérive
Mécanisme de mise à zéro :
Oui, RZR™ Zero Stop (Rapid Zero Return)
Parallaxe : Tourelle latérale
Type de réticule : EBR-4, EBR-2C, EBR-7C, MOA ou MRAD, au second ou premier plan focal en fonction du modèle
Réticule illuminé :
Oui, 10 niveaux d’intensité, pile CR 2032
Mise au point du réticule: Réglable + rapide (Fast focus)
Type de verres
: Verres XD™ faible dispersion
Traitement des verres :
Technologie XR™ Multicouches + Toutes surfaces
Protection des verres : Technologie ArmorTek
®, protège les verres des rayures, des corps gras et de la poussière
Anti choc : Oui
Anti buée :
Oui, corps de lunette purgé à l’argon
Etanche :
Oui
Diamètre du tube :
30mm
Dégagement oculaire (eye relief) : 86mm
Garantie : A vie
Prix :
Entre 900 et 1200€ en fonction du zoom, du diamètre d’objectif et du plan focal du réticule

Lunette de visée pour le tir Sportif - Notre sélection

Lunette de visée pour la chasse - Notre sélection

Vortex Viper PST Gen II - Les :

√   Garantie à vie et sans présentation de facture d’achat
√   Verres XD™ (Extra low dispersion) offrant une excellente netteté d’image et qualité des couleurs (réduction des effets des aberrations chromatiques).
√   Traitements des verres brevetés (ArmorTek® et XR™)
√   A l’épreuve des calibres Magnums
√   Clics de tourelle doux et francs, bague de zoom fluide et sans jeu
√   Réticule illuminé, 10 niveaux d’intensité
√   Tourelles extérieures avec mise à zéro
√   Réticule en MOA ou MRAD permettant une correction de tir immédiate ou le calcul des distances
√   Pare-soleil démontable fourni avec la lunette

Vortex Viper Pst Gen II - Les :

×   Réticule un peu complexe
×
   Réticule au second plan focal sur certains modèles (Valeurs MOA utilisables seulement à un grossissement déterminé en fonction du modèle).

Note ATC : 9/10

Notre avis sur la lunette de visée Vortex Viper Gen II

Notre avis sur cette lunette de tir est très positif.
La Vortex Viper PST s’adresse surtout aux tireurs sportifs et au chasseurs effectuant des tirs à moyenne et longue distance. L’utilisation de verres à faible dispersion permet principalement d’éliminer une partie des effets des aberrations chromatiques qui peuvent être gênant en terme de visibilité à partir d’une certaine distance.

Nous la déconseillons pour du tir sportif en dessous de 300m puisqu’elle serait tout simplement sous utilisée compte tenu de ses performances. Le modèle à gros diamètre d’objectif de 50mm pourra cependant être utilisé en dessous de 300m par les chasseurs à l’approche ou à l’affût. En effet la qualité de traitement de ses verres (verres à faible dispersion XD + traitement multicouches toutes surfaces XR) lui permettent d’offrir une image lumineuse malgré une faible luminosité extérieure. Néanmoins la Bushnell Forge et même la Engage, moins onéreuses, peuvent tout aussi bien être utilisées pour la chasse à l’approche ou à l’affût.

La mention XD/ED/HD (faible dispersion) n’est aujourd’hui pas forcément un gage de qualité. En effet ces mentions ne sont pas des normes internationales de fabrication. Ainsi la qualité des verres à faible dispersion varie en fonction du fabricant. Cependant, Vortex a fait breveter ses verres à faibles dispersion (XD™) tout comme son traitement multicouche toutes surfaces (XR™) et son traitement de protection des verres (ArmorTek™). Cela signifie que Vortex a effectué de la recherche et du développement sur ces technologies et empêche par ailleurs ses concurrents de s’en servir sur leurs lunettes de tir. L’existence de brevets est donc un critère fiable de qualité qui nous garantit qu’une technologie brevetée sera de qualité supérieure à une technologie non brevetée.

Il convient aussi de relever qu’un soin tout particulier a été apporté aux mécanismes des tourelles et du zoom. Il est difficile de concevoir des mécanismes à la fois fiables, solides et fluides tout en respectant un budget de fabrication. Vortex a réussi haut la main en nous offrant des tourelles et un zoom d’excellente qualité.